Projet diocésain "Je fais un rêve pour mon école"

Présentation du projet

Je fais un rêve pour mon école, mon collège,

                                                             mon lycée, mon établissement...

De l’éducation artistique à l’importance du Beau dans la construction de la personne.


La Direcion diocésaine de l'enseignement catholique du Calvados propose cette année un projet donnant symboliquement priorité au SENS, c’est-à-dire à la dimension éducative dans les établissements, à la cohésion des établissements scolaires, à travers un projet commun fédérateur.

Ce projet s’inscrit dans la démarche initiée par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique : « le réenchantement de l’école ».

Ce projet est l’occasion dans un premier temps de l’année de donner la Parole aux élèves (école, collège, lycée) autour de « je fais un rêve….pour mon école» en insistant pour que ce rêve soit porteur de solidarité, d’attention aux autres et au bien commun.

Dans une deuxième partie de l’année scolaire (à partir de janvier), les équipes enseignantes doivent se saisir de ces expressions d’élèves pour les aider à les exprimer sous formes artistiques ; les productions donneront lieu à des temps forts dans les établissements ou par bassin., à un rassemblement diocésain de présentations de ces productions.

Recueil de paroles des élèves de Saint Pie X

 

Le projet : Je fais un rêve...  situe la parole comme point de départ de la démarche.

En lien avec le projet d'école 2017/2018 d'obtenir le label Eco-Ecole, le projet artisitque entre tout à fait dans la continuité des objectifs de l'année. 

 

"Je rêve d'une école plus propre" 

C'est le rêve retenu pour mettre en oeuvre le projet diocésain. Le travail sur les déchets cette année permet d'aborder les valeurs visées : un travail, un rêve, porteur de solidarité, d’attention aux autres et au bien commun à l'école. 

 

Afin de receuillir la parole des jeunes à l'école, Clémentine accompagné de queqleus élèves de CE1/CE2, a réalisé un montage vidéo.

 Montage recueil de parolesMontage recueil de paroles (3.44 Mo)

Snapchat 220504357

Projet artistique

Dans une deuxième partie de l’année scolaire, les expressions d’élèves doivent s'exprimer sous formes artistiques.

Le rêve de l'école Saint Pie X étant d'avoir une école plus propre, en lien avec le projet d'école de Développement Durable, l'équipe enseignante a propose aux élèves de réaliser des fresques à partir de matériel recylcé (supports en cartons...), avec des dessins représentés par des bouchons de bouteille. 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : samedi, 02 Juin 2018